Nettoyage

Nettoyage de tapis |

Quand avez-vous nettoyé votre tapis pour la dernière fois ? Il ne s’agit pas de passer l’aspirateur mais bien de le nettoyer en profondeur. Une fois tous les 22 ans ! C’est en moyenne, en France, le laps de temps que nous attendons pour s’attaquer à la poussière qui ternit et abîme les fibres d’un tapis ; alors même qu’il faudrait lui offrir un nettoyage en règle tous les 3 ou 5 ans car la poussière est le pire ennemi des tapis puisqu’au fil des ans ces petits grains deviennent abrasifs et coupent trame et haine. Fragile par nature, le tapis ancien réclame un nettoyage à la main, en plusieurs bains, pour respecter les fibres. Pour les tapis qui ont des couleurs dites « naturelles », avant de procéder au traitement, il est nécessaire de fixer la couleur pour éviter tout dégorgement. Puis, suivant son état, le nettoyage d’un tapis peut nécessiter entre 10 et 15 jours de travail. Car il ne s’agit pas d’un simple lavage, mais bien de toutes ces étapes indispensable : le battage, la fixation éventuelle des couleurs, un bain voire plusieurs, le lavage à l’aide de détergents naturels non-agressifs pour les fibres, le séchage à l’air libre, puis le peignage des poils.


Dans les règles de l’art |

Le nettoyage de vos tapis et tapisseries est réalisé entièrement à la main afin de nous adapter spécifiquement à la fragilité à chaque tapis ancien. Si nécessaire, plusieurs bains sont réalisés.
Pour certains tapis en soie et tapis anciens qui ont des couleurs dites « naturelles », avant de procéder au nettoyage il est nécessaire de fixer la couleur pour éviter tout dégorgement.

Si votre tapis a été attaqué par les mites, nous effectuons un traitement spécifique pour en éliminer toute trace dans les trames du tapis. Nous vous proposons également un traitement anti-allergène (élimination des acariens) et antibactérien (élimination des micro-organismes).